Skip to main content

L'anesthésie et la surveillance du patient

Au cours de la chirurgie et d'autres procédures médicales, notre équipe de vétérinaires et de techniciennes vétérinaires surveille tous les patients pour assurer leur sécurité. Nous surveillons chaque procédure, indépendamment du fait que soit une procédure routine ou plus compliquée. Le type d'anesthésie que nous utilisons dépend de la procédure. Certaines nécessitent une anesthésie générale, tandis que d'autres peuvent appeler pour l'anesthésie locale. Pour des informations plus spécifiques sur nos protocoles, s'il vous plaît voir les descriptions individuelles ou nous contacter pour plus d’information.

L’anesthésie locale

By

Une anesthésie locale entraîne une perte de sensation dans une région spécifique du corps. Ce type d’anesthésie est parfois suffisant afin d’effectuer des procédures chirurgicales ou diagnostiques mineures. Une biopsie est une procédure diagnostique commune où l’anesthésie locale peut être utilisée pour contrôler la douleur. Une biopsie, c’est l’excision chirurgicale d’une petite partie de tissu.

Anesthésie générale

By

L’anesthésie générale entraîne une perte de conscience et de sensation au corps de l’animal. Le procédé d’induction de l’anesthésie générale comprend plusieurs étapes, commençant par l’administration d’une sédation, suivie d’une injection intraveineuse d’un agent anesthésique qui mène à l’état d’inconscience du patient. Ensuite, un tube de respiration est placé dans la trachée et un gaz anesthésique, en combinaison avec de l’oxygène, est respiré par l’animal via le tube respiratoire pour maintenir l’état d’inconscience.

Bien que ce type d’anesthésie soit plus sécuritaire que dans le passé, il existe toujours la possibilité d’une complication anesthésique. Nous recommandons un examen physique complet ainsi qu’un test sanguin afin de pouvoir bien évaluer l’état de santé de votre animal. Ceci va permettre d’identifier et d’évaluer le risque anesthésique. Un profil sanguin pré-anesthésique fournit de l’information importante sur l’état de santé des organes internes. Le fonctionnement des reins et du foie est particulièrement important puisque ces deux organes sont responsables du métabolisme des agents anesthésiques. Un problème avec la fonction d’un de ces organes peut avoir des effets néfastes sur la récupération anesthésique de votre animal.

La sédation

By

La sédation est utilisée pour calmer un animal dans différentes situations. Dans un hôpital vétérinaire, la sédation est souvent utilisée pour aider à réduire l’anxiété et l’inconfort associés à des procédures diagnostiques ou même avant l’anesthésie. La sédation est obtenue en utilisant un médicament spécifique qui a un effet apaisant et relaxant sur le système nerveux. Un animal va devenir calme ou peut même s’endormir après qu’un tel médicament soit donné, mais peut facilement se réveiller un peu et réagir lorsque stimulé.

Les propriétaires vont souvent demander de la sédation pour leurs animaux pour le voyage, les orages, les feux d’artifice, etc. La sédation n’est pas sans risque et chaque animal devrait être évalué avant la presription ou l’utilisation de ces médicaments.

 

La surveillance du patient

By

Notre protocole d’anesthésie et de surveillance du patient contribue à une anesthésie plus sécuritaire. L’administration de fluides intraveineux est très importante afin de maintenir une bonne pression sanguine ainsi que de permettre un accès intraveineux en cas d’urgence. Le suivi anesthésique est fait par une technicienne et avec l’aide de moniteurs de respiration, de pression sanguine et de rythme cardiaque. Une attention particulière est portée à la gestion de la douleur pré- et post-chirurgicale afin d’assurer le confort de votre animal. De plus, la récupération anesthésique se fait dans un environnement supervisé par nos techniciennes expérimentées.