Service de médecine

Notre personnel et nos installations nous permettent de traiter une variété de conditions médicales qui peuvent affecter votre animal de compagnie, incluant les urgences. Parce que nous pouvons effectuer de nombreuses procédures diagnostiques à l’hôpital même, nous pouvons souvent vous donner des réponses immédiates et commencer à traiter votre animal de compagnie plus rapidement. Dans certains cas, votre animal peut avoir besoin d'hospitalisation ainsi que de tests diagnostiques supplémentaires. Chaque lien présente une description plus détaillée des services de médecine que nous offrons.

L’endocrinologie

By

L’endocrinologie est le domaine de la médecine traitant de la pathologie du système endocrinien et des hormones sécrétées. Les maladies endocriniennes se développent lorsque les glandes endocrines produisent soit une quantité trop élevée, soit une quantité trop faible d’hormones. Il existe plusieurs maladies endocriniennes chez les chiens et les chats. Une maladie commune chez les chiens est l’hypothyroïdie. L’hypothyroïdie se produit lorsqu’un animal a un niveau trop faible d’hormone thyroïdienne en circulation. Le contraire est commun chez les chats. Ces derniers sont fréquemment diagnostiqués avec l’hyperthyroïdie qui est le résultat d’une production excessive d’hormone thyroïdienne.

D’autres maladies endocriniennes communes sont le diabète, la maladie de Cushing et la maladie d’Addison.

Il existe plusieurs signes cliniques chez un animal qui a une maladie endocrinienne. Les signes cliniques les plus communs incluent un niveau d’énergie anormale, un comportement anormal, boire, uriner et/ou manger de façon anormale, l’halètement excessif, des problèmes de peau et le gain ou la perte de poids.

Si vous observez un ou plusieurs de ces signes chez votre animal, nous recommandons de prendre un rendez-vous pour en discuter avec un vétérinaire.

La cardiologie

By

La cardiologie est le domaine de la médecine qui inclut l’étude de la structure et du fonctionnement du cœur, ainsi que des maladies cardiaques.

Un problème cardiaque (cardiopathie) peut affecter votre animal de compagnie à tout âge, bien qu’il affecte plus souvent les animaux plus âgés. L’insuffisance cardiaque survient lorsque le cœur n’a plus la capacité de pomper le sang efficacement dans le corps. L’insuffisance cardiaque peut conduire à une insuffisance cardiaque congestive. Si un animal souffre d’insuffisance cardiaque congestive, une accumulation de fluide se développe dans les poumons et, dans certains cas, dans l’abdomen. Les animaux souffrant d’insuffisance cardiaque congestive vont démontrer de la difficulté à respirer et une toux fréquente. La toux semble être plus sévère la nuit dans plusieurs cas. Certaines causes d’insuffisance cardiaque comprennent : une cardiopathie congénitale (animaux nés avec un problème de cœur), une cardiopathie valvulaire (anomalies des valves du coeur), de l’arythmie (troubles du rythme) et le ver du cœur.

De nombreux problèmes cardiaques peuvent être identifiés lors de l’examen physique. Des tests supplémentaires sont habituellement nécessaires pour identifier plus spécifiquement la cause de la maladie cardiaque. Les tests supplémentaires comprennent des tests sanguins (cardiopet proBNP), les électrocardiogrammes (ECG), les radiographies et l’échographie.

Les maladies cardiaques peuvent être sérieuses mais un diagnostic fait en début de maladie ainsi que les traitements appropriés peuvent prolonger la vie de votre animal.

La Dermatologie

By

La dermatologie est le domaine de la médecine qui étudie et traite les maladies de peau. Les problèmes de peau sont fréquemment observés chez les chiens et les chats. Le diagnostic d’un problème de peau chez votre animal de compagnie peut être fait tout simplement lors d’un examen physique complet. Cependant, le vétérinaire doit souvent prendre des mesures additionnelles afin de pouvoir faire un diagnostic précis. Les tests supplémentaires peuvent inclure des tests de sang, des analyses d’urine, des cytologies de la peau, des raclages de la peau ou des biopsies. Les causes d’un problème de peau sont nombreuses et peuvent varier d’une infestation de puces à un débalancement hormonal.

Nous recommandons de prendre un rendez-vous pour votre animal si vous remarquez qu’il se gratte excessivement, qu’il perd son poil, et/ou qu’il a des démangeaisons de la peau.

La Radiologie

By

La radiologie est couramment utilisée pour nous donner de l’information par rapport aux structures internes telles que les os, le système gastro-intestinal (foie, pancréas, estomac, intestins, côlon), les voies respiratoires (trachée, bronches, poumons), le coeur et ses vaisseaux, ainsi que le système génito-urinaire (les reins, la vessie, l’utérus, la prostate). Cet outil diagnostique peut être utile seul ou en combinaison avec d’autres tests diagnostiques pour identifier la cause d’un problème clinique.

Lorsque nous prenons des radiographies, les rayons x passent à travers le corps de l’animal et atteignent le film radiographique. Les images du film apparaissent comme diverses nuances de gris et reflètent l’anatomie de l’animal. Les os, qui absorbent plus de rayons x, sont gris pâle et les tissus mous, comme les poumons, absorbent moins de rayons x, et apparaissent donc gris foncé.