Thérapies alternatives

Acupuncture

By

L’acupuncture est une médecine provenant de Chine employé depuis plusieurs milliers d’années. « Acu » signifie « aiguille » et « puncture » signifie « percer ». Selon les chinois, le corps est constitué de plusieurs voies appelées « méridiens » par lequel circule un flux d’énergie. Le long de ces voies sont les points d’acupuncture qui peuvent être stimulées lorsqu’il y a une interruption dans le flux d’énergie. Le flux d’énergie est interrompu ou déséquilibré lorsque la maladie est présente. Stimuler les points d’acupuncture avec des aiguilles peut restaurer le flux d’énergie et améliorés ou guérir des problèmes de santé.

Il y a plusieurs indications pour l’utilisation de l’acupuncture, y compris, les problèmes musculo-squelettiques, les troubles neurologiques, les troubles gastro-intestinaux et pour accélérer la guérison après une chirurgie. L’acupuncture est utilisée en conjonction avec la médecine traditionnelle et la chirurgie pour améliorer les résultats.

Pour déterminer si votre animal pourrait bénéficier de cette modalité de traitement, veuillez consulter avec l’un de nos vétérinaires.

La chiropractie

By

La philosophie de la chiropractie est basée sur la relation de la moelle épinière au système nerveux de tout le corps. Elle consiste surtout en la manipulation de la moelle épinière mais peut également inclure la manipulation des articulations des jambes et du crâne.

Les chiropraticiens traitent des « subluxations » que l’on définit comme le déplacement d’un élément musculo-squelettique en relation avec un autre. Cette subluxation est manipulée par une « poussée brève et précise » pour le replacer dans sa position normale. L’objectif est d’améliorer les voies neurologiques et encourager le mouvement naturel et la flexibilité afin d’encourager la santé du corps en entier.

La chiropractie peut être très utile pour réduire la rigidité et la douleur chronique dues à l’arthrite, à la dysplasie des hanches, à la maladie de disque intervertébral (problème de dos), à la faiblesse musculaire, à la paralysie, ou suite à une chirurgie de ligaments croisés. Elle peut même aider au fonctionnement des organes.

Le traitement chiropratique ne devrait être pratiqué que par une personne qualifiée ; il est plus avantageux lorsqu’utilisé en conjonction avec les thérapies traditionnelles.

Pour savoir si votre animal de compagnie est un candidat pour ce traitement, veuillez appeler à l’hôpital et prendre un rendez-vous avec le vétérinaire.