La cardiologie est le domaine de la médecine qui inclut l’étude de la structure et du fonctionnement du cœur, ainsi que des maladies cardiaques.
Un problème cardiaque (cardiopathie) peut affecter votre animal de compagnie à tout âge, bien qu’il affecte plus souvent les animaux plus âgés. L’insuffisance cardiaque survient lorsque le cœur n’a plus la capacité de pomper le sang efficacement dans le corps. L’insuffisance cardiaque peut conduire à une insuffisance cardiaque congestive. Si un animal souffre d’insuffisance cardiaque congestive, une accumulation de fluide se développe dans les poumons et, dans certains cas, dans l’abdomen. Les animaux souffrant d’insuffisance cardiaque congestive vont démontrer de la difficulté à respirer et une toux fréquente. La toux semble être plus sévère la nuit dans plusieurs cas. Certaines causes d’insuffisance cardiaque comprennent : une cardiopathie congénitale (animaux nés avec un problème de cœur), une cardiopathie valvulaire (anomalies des valves du coeur), de l’arythmie (troubles du rythme) et le ver du cœur.
De nombreux problèmes cardiaques peuvent être identifiés lors de l’examen physique. Des tests supplémentaires que nous offrons sont habituellement nécessaires pour identifier plus spécifiquement la cause de la maladie cardiaque. Les tests supplémentaires comprennent des tests sanguins (cardiopet proBNP) et les radiographies. Si cela est indiqué, votre animal sera référé à un cardiologue pour une electrocardiogramme (ECG) et ou une échographie.
Les maladies cardiaques peuvent être sérieuses mais un diagnostic fait en début de maladie ainsi que les traitements appropriés peuvent prolonger la vie de votre animal.