Skip to main content

La chiropractie

La philosophie de la chiropractie est basée sur la relation de la moelle épinière au système nerveux de tout le corps. Elle consiste surtout en la manipulation de la moelle épinière mais peut également inclure la manipulation des articulations des jambes et du crâne.

Les chiropraticiens traitent des « subluxations » que l’on définit comme le déplacement d’un élément musculo-squelettique en relation avec un autre. Cette subluxation est manipulée par une « poussée brève et précise » pour le replacer dans sa position normale. L’objectif est d’améliorer les voies neurologiques et encourager le mouvement naturel et la flexibilité afin d’encourager la santé du corps en entier.

La chiropractie peut être très utile pour réduire la rigidité et la douleur chronique dues à l’arthrite, à la dysplasie des hanches, à la maladie de disque intervertébral (problème de dos), à la faiblesse musculaire, à la paralysie, ou suite à une chirurgie de ligaments croisés. Elle peut même aider au fonctionnement des organes.

Le traitement chiropratique ne devrait être pratiqué que par une personne qualifiée ; il est plus avantageux lorsqu’utilisé en conjonction avec les thérapies traditionnelles.

Pour savoir si votre animal de compagnie est un candidat pour ce traitement, veuillez appeler à l’hôpital et prendre un rendez-vous avec le vétérinaire.