Skip to main content

L’endocrinologie

L’endocrinologie est le domaine de la médecine traitant de la pathologie du système endocrinien et des hormones sécrétées. Les maladies endocriniennes se développent lorsque les glandes endocrines produisent soit une quantité trop élevée, soit une quantité trop faible d’hormones. Il existe plusieurs maladies endocriniennes chez les chiens et les chats. Une maladie commune chez les chiens est l’hypothyroïdie. L’hypothyroïdie se produit lorsqu’un animal a un niveau trop faible d’hormone thyroïdienne en circulation. Le contraire est commun chez les chats. Ces derniers sont fréquemment diagnostiqués avec l’hyperthyroïdie qui est le résultat d’une production excessive d’hormone thyroïdienne.

D’autres maladies endocriniennes communes sont le diabète, la maladie de Cushing et la maladie d’Addison.

Il existe plusieurs signes cliniques chez un animal qui a une maladie endocrinienne. Les signes cliniques les plus communs incluent un niveau d’énergie anormale, un comportement anormal, boire, uriner et/ou manger de façon anormale, l’halètement excessif, des problèmes de peau et le gain ou la perte de poids.

Si vous observez un ou plusieurs de ces signes chez votre animal, nous recommandons de prendre un rendez-vous pour en discuter avec un vétérinaire.