Skip to main content

Ovariohystérectomie

’ovariohystérectomie est l’intervention chirurgicale qui est effectuée sur les chiennes et les chattes afin de les rendre stériles. Cette chirurgie, c’est l’ablation des ovaires et de l’utérus.

Il y a beaucoup d’avantages à ce que votre compagne féminine soit stérilisée. Tout d’abord, vous contribuerez à la prévention de la surpopulation des chiens et des chats. De plus, la stérilisation élimine les cycles de chaleur qui attirent les mâles de loin et, chez les chattes, élimine les vocalisations excessives associées aux chaleurs. Enfin, cela préviendra certaines maladies telle le pyomètre (l’infection de l’utérus) et, si la procédure est effectuée avant le premier cycle de chaleur, réduire le risque de développement du cancer mammaire.

Nous croyons que l’âge idéal pour la stérilisation de votre animal est 6 mois. À ce temps, les vaccins sont complétés, les dents permanentes sont présentes et les organes internes sont fonctionnels.

Les protocoles de chirurgie et d’anesthésie varient considérablement d’un hôpital vétérinaire à l’autre. Quand vous comparez les prix de chirurgie, n’oubliez pas de bien vous informer sur le type d’anesthésie et le protocole de surveillance utilisés. Bien que le risque de mort sous anesthésie chez un animal en santé soit très minime, un protocole de surveillance avec l’aide de moniteurs permet une réponse plus rapide à une urgence anesthésique. Une réponse plus rapide peut sauver des vies.

Veuillez appeler ou visiter nos installations pour en apprendre davantage sur nos procédures d’anesthésie et de surveillance du patient ainsi que sur nos procédures d’ovariohystérectomie.